Sultanat d'Oman - Taqah - Khawr Ruri
L'après-midi, nous avons rejoint la ville de Taqah, avec sa belle mosquée entourée d'un cimetière où est notamment enterrée la mère du sultan Kaboos. Dans cette ville nous sommes montés admirer le fort du soldat « Burj Alaska » et avons pu y profiter d'une merveilleuse vue sur la ville et le littoral azur et ses cocotiers géants.
Non loin de là sur les hauteurs nous avons pu bénéficier d'un panorama fabuleux sur la ville de Taqah et sa côté aux eaux limpides et d'un décors aux falaises abruptes de l'autre côté.
Puis nous sommes allés visiter le site archéologique de l'ancien port sabéen du Khawr Ruri (cité de Sumharam datant du 4e siècle avant J.-C.) situé à l'ouest de Mirbat et son musée. Ce site est très connu pour son rôle important à l'époque de la route de l'encens puisqu'à partir de ce port la commerce de l'encens irriguait les 5 royaumes du sud Arabie pour leur plus grande prospérité.
Le village de Khawr Rori, aussi appelé sous le nom de Sumhuram est situé à 40 km de la ville de Salalah. Village connu pour ses nombreuses ruines archéologiques. Découvert en 1900, ce site est aujourd'hui ouvert à tous, et renferme de nombreuses histoires antiques. Ce village était à l'époque une ancienne ville d'Arabie du Sud.
Le site est classé depuis 1998 au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les ruines se trouvent en bord de mer, à l'embouchure du Wadi Dirbat. A l'intérieur de l'enceinte, on y découvre les anciens quartiers résidentiels, les anciens magasins ainsi que les zones destinées à la religion. Il s'agit là d'une cité de protection, située juste en face de la mer afin de prévenir des invasions.
Notre journée s'est achevée par l'installation en bungalow tout confort face à l'océan au « Souly beach » à Taqah, avec une douche en extérieur, douche bienvenue qui a été un vrai bon moment !