Sultanat d'Oman - découverte du Rub al Khali et route vers le djebel Qamar
Le lendemain matin nous avons randonné dans ce somptueux désert après avoir grimpé sur une immense dune pour profiter du spectacle saisissant du lever du soleil teintant de rose les dunes alentours.
Nos pas nous ont mené dans les dunes puis sur le sable un peu plus tassé pour admirer les barkanes (vagues ondulantes qui avancent avec le vent) et les aclés grosses dunes immobiles. La barkane se déplace dans le sens des vents dominants. Sa vitesse de progression dépasse 10 mètres par mois à l’époque des grands vents d’hiver. Sur les parties du désert au sol plus tassé et dur nous avons pu découvrir de nombreuses géodes, concrétions de cristaux que l'on découvre quand on les brise.
Les dunes immenses et infinies nous ont laissé sans voix.
De retour à notre campement nous avons pu apercevoir un poisson des sables, aussi appelés Scynthe, relativement gros du dire de notre guide qui n'en a pas souvent vu tant ils sont rapides et disparaissent en plongeant dans le sable.
Dans la journée, la température avoisinait les 35° nous imposant de nous abriter sous des bâches tendues.
L'après-midi nous sommes allés nous baigner dans une source claire d'eau soufrée située non loin d'un village proche. L'eau y était tiède, mais cela nous a rafraîchi !
Le lendemain matin, nous avons rangé le campement et avons repris la route plein sud vers le djebel Qamar, puis vers la côte à l'ouest de Salalah.
Nous avons roulé environ 2h30 avant de faire une halte pour faire regonfler nos pneus dans un garage local, le temps pour nous de boire un thé dans un restaurant local.
Le djebel al Qamr (ou al Qamar) est un petit massif montagneux à proximité immédiate de la frontière avec le Yémen. Il culmine à 1 411 m d'altitude. Il abrite notamment des bouquetins de Nubie.
Nous avons pu y admirer de beaux décors de canyons à perte de vue.
Nous avons pique-niqué à Shaat, sur une aire aménagée en hauteur avec une vue plongeante sur l'océan et une immense falaise.