Madagascar : de Faliarivo à Antoetra
Revenons à notre récit. Après une première nuit sous tente, très humide, nous avons poursuivi les deux jours suivants, dans le pays Zafimaniri toujours sous la pluie en traversant les collines et les rizières boueuses avec notre armée de porteurs (12) qui transportaient nos sacs de voyage jusqu'au prochain campement. Nous avons réalisé une véritable excursion chez ce peuple en traversant leurs différents villages dans des ambiances hors du temps.
Leur français étant rudimentaire, ce sont les regards et les sourires qui nous servaient la plupart du temps de langage;
Le soir, nous dormions sous tente, et les porteurs qui nous accompagnaient préparaient de délicieux repas après un apéritif arrosé de rhum!!
Après le repas, les porteurs se réunissaient et jouaient pour nous des morceaux entraînant à la cabosse (sorte de guitare locale) en chantant en chœur! Fantastiques moments de fêtes partagés.
Nous avons ensuite rejoins Faliarivo, petit village typique perché sur un promontoire rocheux, puis avons continué notre route vers Andraitokonana puis vers Antetezandrotra pour voir les sculpteurs de bois de palissandre au travail, et en même temps faire de petits achats.
Puis nous avons atteint le magnifique village Sakaivo, entouré de rizières en terrasses.
Après la découverte de ces villages, nous avons poursuivi notre voyage en rejoignant la cascade Fanandrana qui était autrefois un lieu de culte pour les Zafimaniry afin de remercier les dieux. Magnifique cascade sacrée dans un écrin de verdure.
Après avoir rejoint notre point de départ du périple Zafimaniry, à savoir le village d'Antoetra, nous avons pris la route pour Fianarantsoa (lieu où il fait bon vivre en malgache), véritable capitale de l'Ethnie des Betsiléos.
Cette ville est très renommée pour son vin et son thé. S'agissant du vin, une escale dans un domaine viticole nous a guéris de la production locale. C'est certainement la seule production de l'île qui ne soit pas une réussite...
Nous y avons également découvert les photographies du plus célèbre des photographes malgaches, à savoir Pierrot Men dont les photos magnifiques en couleurs ou en noir et blanc illustrent la vie quotidienne malgache.
Nous sommes alors passés tout près de la voie de chemin de fer au départ de Fianarantsoa et qui rejoint Manakara.
C'est également dans cette ville, après cette immersion dans les tribus Zafimaniri, et les 6 nuits sous tente passées dans ces contrées, que notre périple s'est poursuivi vers le sud, en rejoignant la route nationale 7, grand axe routier de Madagascar, et repaire des taxis brousses (petits bus plein à craquer au confort des plus rudimentaires).
Nous avons retrouvé un peu de confort dans les hôtels locaux, émerveillés de nous doucher à l'eau chaude...