Séjour à l'est de Madagascar - de Manakara à Antananarivo en repassant par Ambositra
Le lendemain matin, levés plus tôt que d'habitude pour départ à 7h30 de l'hôtel Parthenay direction Ranomafana puis Ambositra, même chemin qu'à l'aller avec toujours autant de nids de poule tout au long de la route. Un vrai calvaire pour le chauffeur. Solo (prononcer Soulou, notre héros !)
Heureusement que les paysages sont à couper le souffle et que quelques haltes nous ont permis de nous dégourdir les jambes.
Lors de ces haltes nous avons eu la chance d'observer plusieurs animaux, tels que le Coua bleu, magnifique oiseau endémique de Madagascar, une araignée jaune assez répugnante et un canard sauvage au bec rouge.
Nous avons continué, par ailleurs, notre apprentissage du malgache avec notre guide Jocelyn, et avons bien fait rire les enfants croisés sur la route en testant les nouvelles phrases apprises !
En fin de journée, après 10h de route et une pause déjeuner au Manja Hôtel à Ranomafana, nous avons rejoint l'Artisan hôtel à Ambositra pour le dîner et la nuit.
Nous avons dîné au restaurant de l'hôtel d'un poulet curry et d'un poisson grillé accompagné de riz et de fondants au chocolat en guise de dessert. Un groupe musical local nous a diverti pendant le repas.
Nous avons encore constaté dans cette région un délestage électrique dans la nuit.
Le lendemain matin, nous avons quitté Ambositra pour Tana la capitale avec une escale pour le déjeuner à Antsirabe.
Une longue journée de transfert avec de nombreuses pauses pour admirer le paysage et discuter avec la population. J'ai ainsi pu admirer une bergeronnette jaune.
Puis à Antsirabe, nous avons visité la place principale face à la gare ferroviaire et avons pu admirer l'obélisque très connue présentant les 13 ethnies de Madagascar.
Nous avons poursuivi par la visite d'un magasin de miniatures présentant la confection de petits vélos notamment à partir de diverses matières premières non utilisées, et la visite d'un atelier de confection de broderie (15 jours de travail de travail pour une nappe). Je n'ai pas pu résister à ramener encore de jolies serviettes brodées main avec les jolies scènes de la vie quotidienne malgache très colorées.
Nous avons déjeuné au restaurant Zandina comme quelques jours auparavant d'une omelette au jambon et au fromage et d'une cuisse de canard grillée.
Sur la route, une escale nous a permis de découvrir de petits élevages de lapins destinés à la consommation. Certains étaient tellement mignons, qu'on avait pas du tout envie de les manger !
Nous avons rejoint la capitale Tananarive, dans des embouteillages monstres à l'heure de pointe vers 17h. Nous avons passé la nuit à nouveau dans l'hôtel « le Chalet des roses » !