Séjour à l'est de Madagascar - de Ranomafana à Manakara lo
Le lendemain matin, nous avons quitté le centre est de Madagascar pour rallier notre prochaine étape du voyage, à savoir Manakara.
Le paysage s'est peu à peu modifié. Nous avons traversé des collines verdoyantes à la végétation tropicale par des routes en lacets. Des plantations de litchis en nombre toutes proches de villages de bord de route où les villageois s'affairaient.
Des rizières aux milles teintes de vert puis des collines herbeuses ont défilé sous nos yeux et sous une pluie fine tropicale.
Nous avons remarqué que les malgaches de la tribu des Antemuro portaient des chapeaux carrés et de longs pagnes.
Puis nous avons vu apparaître la mythique voie de chemin de fer ralliant Manakara à Fianarantsao que nous avons suivie pendant de nombreux kilomètres au travers notamment d'une forêt de palmiers à huile gigantesques, à perte de vue.
Manakara est une ville située sur la côte sud-est de l'île de Madagascar, capitale de la région Fitovinany dans la province de Fianarantsoa et chef-lieu du district homonyme.
Cette ville côtière calme et paisible est aussi connue pour ses paysages naturels et son exceptionnelle biodiversité, ainsi que pour son patrimoine historique et culturel hérité de la colonisation française.
Manakara se situe à proximité de l’embouchure de la rivière du même nom. La ville dispose d’un petit port et est traversée par le canal des Pangalanes. Les plages bordées de cocotiers sont magnifiques, mais ne sont pas propices à la baignade en raison des forts courants et des requins.
Arrivée à Manakara à la mi-journée, nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel Parthenay d'un délicieux plat de kefte de poulet pour moi et d'un steak de thon grillé pour mon cher et tendre.
Après une petite sieste bienvenue, à écouter le flux et reflux de l'océan indien dans une chambre aux couleurs de la Méditerranée, juste magnifique, nous sommes repartis en vadrouille pour visiter le marché local couvert.
A noter la rencontre avec le gouverneur local venu en grand équipage, préparer la venue des autorités en visite dans l’ensemble des provinces. Très souriant et sûr de lui, l’essentiel de la conversation ayant été consacré à l’énoncé de ses titres.
Puis nous avons fait le tour du jardin paysager de l'hôtel qui ressemblait davantage à un jardin botanique au vu de la richesse de la variété des essences de plantes présentes. J'y ai admiré un « martin triste », oiseau invasif introduit sur l'île, mais tout de même très joli.
Arrivés au marché de Manakara, du bruit et des couleurs de toute part. Des produits locaux dans tous les coins, des légumes, aux épices, des graines, du café, des miels, des poissons séchés et de la viande. Nous y avons acheté un miel toutes fleurs à l'odeur délicieuse.
Nous avons poursuivi notre visite de la ville par un détour vers la belle plage sauvage longeant l'océan indien sur laquelle donnait notre hôtel. Nous avons marché sur la plage en profitant de l'air marin et des embruns de l'océan déchaîné. Pas propice à la baignade vu la fureur des flots mais très agréable à longer des kilomètres durant.
Nous avons achevé notre découverte de la ville en rejoignant le port fluvial de Manakara constituant l'embouchure sud du fameux canal des Pangalanes. Au soleil couchant, les pirogues de pêcheurs ou d'enfants jouant sur le quai dérivaient doucement sur les flots calmes du canal. Ici un pêcheur lançant son filet, là des enfants ramenant leur pirogue à la berge.. et au loin une pirogue taxi ralliant l'autre rive pour y déverser ses passagers.
Un spectacle très apaisant et poétique en cette fin de journée que nous avons particulièrement apprécié.
Le soir, nous avons dîné au restaurant de l'hôtel d'un plat de crevettes du canal des Pangalanes et de riz avec une crème au corossol en dessert. Excellent repas comme toujours à Madagascar !
Nous avons pu constater lors de cette 1ère journée les épisodes de délestage électrique organisés la nuit.