Sultanat d'Oman - de Fins au Wadi Tiwi
Le lendemain matin, nous avons profité d'un très beau lever de soleil sur l'océan, aux couleurs rosées.
Nous avons rejoint non loin de là le Wadi Tiwi pour y randonner toute la matinée et découvrir ses trois villages Sima, Suwi et Mipam.
Nous avons randonné sur des sentiers serpentant de palmeraie en village traditionnel le long des falajs (canaux ancestraux d’irrigation).
Nous avons pu apprécier la générosité des omanais qui nous ont offert à deux reprises sur notre route du café à la cardamome et des dattes. C’est une constante dans ce pays. Certes, ce sens de l’hospitalité est évoqué dans les guides mais c’est frappant de spontanéité.
Le paysage de ce wadi est vraiment singulier fait de rochers avec des teintes vertes çà et là, du fait de la présence d'ophiolite, pierre verte veinée de blanc, de canaux d'irrigation, de palmiers dattiers et de cultures en terrasses et de vasques d'eau couleur émeraude. Les ophiolites sont des lambeaux de planchers océaniques retrouvés dans les montagnes et cette présence fait de Oman, un endroit tout à fait particulier du point de vue de la géologie.
C'est d'ailleurs dans une de ces vasques que nous nous sommes rafraîchis avant de pique-niquer.
Le Wadi Tiwi est un Wadi – un oued dans la terminologie locale – issu du Hajar oriental et débouchant dans le Golfe d'Oman à la hauteur de Tiwi, la localité du même nom, entre Qurayyat et Sour.
Comme le Wadi Shab qui lui est parallèle un peu plus au nord, il fait partie de la région Ash Sharqiyah.
Le Wadi Tiwi offre une autre variante de ces gorges profondes taillées dans les montagnes et qui courent jusqu'à la mer.
Fertile, ce Wadi s'étend sur 36 km. Des villages se sont installés avec des plantations luxuriantes et une route a été construite jusqu'à Mibam. Comme Wadi Shab, les falaises sont droites et impressionnantes, mais la vallée est plus large plus longtemps. Accessible en voiture, il offre des bassins d'eau émeraude, de vieux villages et des plantations luxuriantes.