Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 417
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
7 novembre 2023

Séjour à l'est de Madagascar - d'Antananarivo à Anstirabe

De bon matin le lendemain nous avons quitté la capitale Malgache, un jour de marché où la ville avait juste l'air d'une immense fourmilière avec mille malgaches affairés. Nous avons pris la direction d'Antsirabe par une vieille route en assez mauvais état jusqu'à la mythique RN7 direction le sud.

P1230054

P1230055

Nous avions emprunté la RN7 10 ans auparavant lors de notre 1ère aventure à Madagascar. Nous avons été heureux de redécouvrir ces paysages vallonnés, ces cultures de riz en terrasse, ces maisons hautes de taille où souvent le bétail se repose au rez-de-chaussée.

P1230056

P1230058

 

P1230062

Quel paysage extraordinaire et ces scènes de vie simples de la vie malgache avec ces chariots tirés par les zébus, ces femmes lavant le linge dans la rivière et ces enfants jouant au football sur un terrain vague.

 Nous sommes repassés par Ambatolampy, la ville spécialisée dans le travail de l'aluminium où les villageois conçoivent des batteries de cuisine. Elle est également connue pour le talent de ses villageois dans la réparation de toutes sortes de véhicules.

P1230074

P1230075

 Nous avons rejoint le village du « foie gras » Behenjy que nous n'avions pas visité par le passé même si nous avions dégusté le délicieux foie gras qu'ils produisent et qui n'a rien à envier au nôtre !

P1230065

P1230066

Etonnant de trouver dans cette bourgade des restaurant affichant du « foie gras à emporter » et autres spécialités inattendues mais valant certainement le détour. Après tout, je me suis régalée la veille d'un délicieux plat de spaghettis au foie gras, non ? En fait ce n’est pas si incongru que ça puisque c’est un héritage de la présence française.

P1230084

P1230097

P1230100

P1230107

P1230113

En reprenant la route nous avons pu admirer des haies d'euphorbes rouges aux épines aiguisées très jolies, aussi appelées « épines du Christ ».

P1230614

Arrivés à Antsibare, deuxième ou troisième plus grande ville du pays, que nous connaissions déjà pour y être passés auparavant, nous avons déjeuné après un petit tour des environs en admirant notamment un joli hôtel de style colonial nommé le « Trianon ». Non loin de là j'ai acheté à une adorable jeune fille tenant dans ses bras un nourrisson de jolis petits portefeuilles tissés à la main et très colorés, détaillant des scènes de la vie quotidienne malgache.

P1230130

P1230131

P1230132

P1230136

 En repartant, 15 km à l’ouest d’Antsirabe, sur la route de Betafo, nous avons fait une petite halte pour visiter le lac sacré de Tritriva, dont nous avons fait le tour.

 Entouré d’une forêt de pins très haut au feuillage atypique et arborant des eaux d’un magnifique vert, le lac Tritriva est niché au pied du mont éponyme, culminant à 1 651 m d’altitude.

P1230137

Une pure merveille, comme un joyau situé au fond d'un cratère rocheux donnant l'impression de falaises s'échouant dans un lac vert émeraude aux eaux sombres. En réalité ce lac est l'un des plus profonds au monde. Ce lac a en effet une profondeur de 160 mètres.

P1230178

P1230167

Il est sacré et inspire le respect et la peur aux malgaches alors que pour le touriste y découvre un site naturel d’une grande beauté, imprégné d’une atmosphère particulière qui nous fait vite comprendre son caractère sacré. Sur le parcours, nous avons pu d’ailleurs voir des endroits où ont lieu des cérémonies animistes.

Le site est accessible en voiture, sauf que les taxis-brousse (bus locaux) s’arrêtent à Belazao, laissant encore 10 kilomètres de marche avant d’arriver. L’ascension du mont Tritriva est aussi possible en VTT.

Du haut de ce site magnifique, on peut admirer une vallée cultivée avec de nombreux villages pittoresques et magnifiques. Les splendides paysages du Vakinankaratra sont notamment caractérisés par des maisons en terre rouge aux toits de chaume, des rizières, de vastes champs, des eucalyptus et des pins…

P1230155

Lors de notre tour du lac j'ai eu la grande joie de pouvoir admirer plusieurs magnifiques oiseaux : traque Patre, le foudi (sorte de grive malgache), une bergeronnette jaune, des faucons pèlerins et un grand colibri bleu et vert de Madagascar, qui nous a fait le plaisir de prendre la pose ! Quel bonheur !

P1230195

 

P1230166

 

P1230171

P1230175

P1230209

Dans les arbres nous avons pu admirer un très imposant nid d'Ombrette (sorte de héron) qui est constitué de milliers de brindilles ramenés pour accueillir sa nichée. Comme elles construisent plusieurs, souvent inoccupés, ces nids servent à d'autres espèces d'oiseaux et notamment les hiboux.

P1230202

L’histoire du lac Tritriva se résume aujourd’hui à celle de Rabeniomby et Ravolahanta, deux amoureux qui se seraient suicidés dans le lac à cause de leur amour interdit. Ce fait se serait passé du temps du roi Andrianampoinimerina. Avant cela, on ne sait pas si le petit lac volcanique avait une autre histoire.

Les deux protagonistes auraient eu le coup de foudre, alors que l’un était issu d’une famille royale et l’autre d’une famille modeste. Leur union était impossible aux yeux de leurs familles respectives et de la société d’alors. Ils se seraient malgré tout aimés et jurés que la mort seule pourrait les séparer : « Faty no isarahana ». Désespérés par la persécution venant de leurs familles et de leurs villages, ils se seraient alors enveloppés ensemble dans un tissu de soie avant de se jeter dans le lac.

Après le suicide des deux amoureux maudits, leurs âmes se seraient représentées dans les troncs entrelacés d’un arbre poussant sur un rocher de la rive du lac. Ceux-ci saigneraient si l’on venait à les couper.

P1230205

P1230213

Le lac (rappelant étrangement la forme de Madagascar) est pour le moins sacré, virant au rouge lorsqu’un fait majeur est sur le point de se produire dans le pays, selon la légende. On raconte également que la moitié des eaux du lac deviendraient rouge chaque fois qu’une jeune fille venait à mourir dans le village de la malheureuse fiancée. Et si un jeune homme décédait dans le village du fiancé, toutes les eaux du lac vireraient au rouge. 

Il y aurait eu un troisième mort dans le lac, celui d’un Chinois qui aurait bravé le fady interdisant de nager dans le lac après avoir mangé du porc.

P1230215

P1230218

Sur le chemin vers Antsirabe nous avons croisé près d'un village un convoi de villageois chantant et dansant dont plusieurs garçons portant une sorte de cercueil recouvert d'un linge coloré participant du rite Famadihana.

P1230221

Nous avons quitté cette région pour repartir notre hôtel situé en plein cœur d'Antsirabe pour la nuit, très confortable et aux standards tout à fait européens : le Plumeria, situé non loin de la très belle gare d'Antsirabe de style colonial.

P1230224

 

Le soir, nous avons dîné dans le très beau restaurant de l'hôtel un délicieux repas typiquement malgache à base de courgettes grillées au fromage, étouffée de zébus avec du riz blanc et des dés de tomates au gingembre, le tout arrosé de la bière locale THB dont nous avons découvert la brasserie locale non loin du lac sacré. En guise de dessert une délicieuse pana cotta aux fruits de la passion.

Dans la boutique de l'hôtel nous n'avons pas résisté à l'artisanat local et nous sommes offert un beau chapeau de paille pour Monsieur et pour moi, un bracelet manchette en corne de zébu de couleur sombre, une merveille !

 

Commentaires