Séjour à l'est de Madagascar - de Antsirabe jusqu'à Ranomafana en passant par Ambositra
Le lendemain matin, après le petit-déjeuner dans ce bel hôtel, au cours duquel j'ai dégusté un yaourt au lait de zébu totalement délicieux et très proche du crémeux de la burrata italienne, nous avons visité un atelier de création d'objets à base de cornes de zébus, où nous avons assisté à la création d'une petite cuillère à partir d'une corne de zébu. Fabuleux. Puis dans la boutique contiguë nous avons acheté plusieurs souvenirs de l'artisanat local en corne de zébu dont un très joli collier en os et palissandre.
Dans le même quartier d'Antsirabe, nous sommes rentrés sous bonne escorte dans une boutique de minéraux rares et pierres précieuses malgaches, nommée « chez Joseph ».
Une vraie merveille que tous ces minéraux rares tels que la Célestine, bleu ciel, le Palissandre fossilisé, le septaria (ammonite et palissandre fossilisé).. Et beaucoup d'objets sculptés dans ces pierres. Nous avons découvert le jeu malgache entre Awale et Dames, dénommé « Fanorona » avec un plateau en bois et des billes en célestine !
Les propriétaires du lieu ont eu la gentillesse de nous offrir des Célestines polies.
Dans le jardin attenants 4 tortues terrestres « radiata » magnifiques étaient juste exposées pour être admirées. Et pour être tout à fait franc, nous étions d’accord avec le guide pour regretter qu’elles ne soient pas à leur vraie place..dans la nature !
Et comme je ne résiste pas aux pierres précieuses, je le suis offert un saphir étoilé de Madagascar ! Une merveille. Et mon cher et tendre une améthyste pour l'anniversaire de sa fille. En guise de cadeau la gérante m'a fait choisir une magnifique tourmaline verte.
J’avais déjà pu découvrir lors de mon 1er voyage à Madagascar le sous-sol foisonnant de cette île continent quand à Tuléar j’avais craqué sur une tourmaline rose de toute beauté, qui ne me quitte jamais.
Il en ira de même de ces deux nouvelles merveilles !
Nous avons repris la route vers Ranomafana avec un arrêt à Ambositra pour visiter quelques boutiques.
Tout le long de notre parcours des paysages à couper le souffle, de rizières rougeoyantes en raison de la couleur ocre de la terre avec ça et là des villages perchés de jolies maisons dans des tons très proches en totale harmonie car faites des matériaux locaux. Des meules de pailles immenses près des maisons pour nourrir le bétail courant en liberté dans les alentours.
Dans un champ des zébus attelés pour labourer la terre dans des scènes de vie d'un autre temps, une ombrette africaine, aussi appelée « tête de marteau » qui se pose, des milans noirs dans le ciel, une vraie carte postale.
Cette ville que nous avions déjà visité lors de notre 1er voyage à Madagascar est en effet l'une des villes emblématiques de l'artisanat malgache, renommée pour la marqueterie et les sculptures sur bois. Le travail du bois puise ses origines dans l'art Zafimaniry, du nom d’un peuple (issu des Betsileos) des forêts environnantes qui utilisait des essences rares comme le bois de rose et le palissandre.
Nous y avons déjeuné à l'Artisan hôtel sur les hauteurs de la ville.
Après une visite des ateliers artisanaux de la ville, nous avons repris la route vers Ranomafana, en apprenant encore avec Jocelyn de nouvelles expressions malgaches et la structuration grammaticale des phrases !
Nous sommes vite arrivés en pays Betsiléos avec les petits chapeaux en raphia, caractéristiques portés par les femmes alors que les hommes lovés dans des tissus longs portent des chapeaux plus classiques et souvent une canne.
Après de nombreux lacets dans la route, nous avons fait une halte pour prendre quelques photos à un magnifique point de vue sur la vallée et ses rizières et villages colorés de la terre rouge. Nous y avons acheté à une villageoise et ses enfants 3 petits flacons d'huiles essentielles de Ravinstara, Geranium et Olive distillées non loin de là.
Notre guide a même pu dénicher à un vendeur ambulant une bouteille de rhum local au goût de rose ! Délicieux !
Notre journée s'est achevée sur une véritable « route de l'impossible », jonchée de nids de poules et de crevasses dans la chaussée, avec des camions semi-remorque à tous les virages, sous une pluie battante et une brume tenace alors que nous changions carrément d'univers pour nous enfoncer dans la forêt humide de l'est de l'Ile aux portes de Ranomafana.
Ranomafana signifie « eau chaude » en langue malgache est très connu pour ses sources chaudes d’eaux thermales. Il y a en particulier la possibilité de prendre des bains dans des locaux réservés à cet effet.
Nous étions donc très heureux de rejoindre vers 1h, la nuit étant déjà tombée le très bel hôtel Thermal pour une bonne nuit de sommeil.
Nous avons dîné au restaurant de l'Hôtel d'un fromage local sur lit de salades, d'un délicieux porc caramélisé et son riz délicatement épicé, avec comme dessert une salade d'ananas.