Séjour à l'est de Madagascar - Antananarivo direction la réserve du Palmarium via Manambato
Après le petit déjeuner pris au « Chalet des roses », nous sommes partis direction Manambato, soit environ 7h de route.
En réalité, vu l'état de la RN2 que nous avons empruntée à partir de Tananarive, nous avons mis 9h de route, en croisant tous les km des camions semi-remorques arrêtées en pleine voie.. Franchement, nous avons pris conscience des difficultés rencontrées quotidiennement par les malgaches pour rejoindre les points névralgiques de la vie économique de l'île, la RN2 ralliant Tana à Tamatave le 1er port de l'île.
Notre route a été ponctuée de scènes de vie drolatiques telles que ces jeunes sortant fumer d'un taxi brousse en train de rouler par la porte arrière, accroché à l'échelle du véhicule.
Nous avons longé le Mandraka Park, très beau site de randonnée traversé par une splendide rivière.
Nous avons fait escale pour le déjeuner au Restaurant « Marie », où nous avons malheureusement dû attendre 1h avant d'être servis de simples brochettes de poulet, porc et zébu. Petit détail qui a son importance car à 30 kms (au mieux) de moyenne, une heure ça compte !
Nous avons ensuite repris la route qui s'est avérée assez chaotique, tantôt refaite à neuf, tantôt complètement défoncée avec des ornières énormes.
Nous avons enfin rejoint Manambato, avec 1h de retard (la brochette susdite) pour emprunter le bateau à moteur affrété par l'hôtel Palmarium direction le Lac Ampitabe (Ankanin'ny Nofy) dans la partie nord du canal des Pangalanes. Magnifique traversée d'1h environ vers l'hôtel, qui nous a fait découvrir au soleil couchant le canal sauvage entouré d'une forêt épaisse. Nous avons aperçu les villageois de l'ethnie Betsiraka que nous n'avions encore jamais croisée sur l'île, comme les Antemuros un peuple de l'eau...
Manambato est un petit village situé près la côte Est de Madagascar pas très loin de Brickaville, au bord du lac Rasoabe en bout du Canal des Pangalanes. Le lac sépare le village de la côte.
Il s’agit d’une destination très appréciée des résidents souhaitant passer un week-end à la plage, tant le coin est calme et paradisiaque.
La réserve de Palmarium protégeant les faunes et flores rares de la région Est de Madagascar est implantée sur 50 ha en bordure du lac Ampitabe et de l'océan Indien sur le canal des Pangalanes et est donc accessible uniquement par bateau.
Le Palmarium est connu pour y découvrir les lémuriens Indri Indri et Aye Aye.
Le bateau avant de nous emmener à l'hôtel, nous a conduit sur une île isolée de la Réserve où l'on peut admirer les lémuriens Aye Aye lors d'un safari nocturne. Un fabuleux moment, au sein de la forêt avec des pisteurs attirant les lémuriens avec des noix de coco, dans l'obscurité, puis allumant un projecteur pour nous permettre d'immortaliser la rencontre.
Difficile à photographier, ce lémurien bouge sans cesse. Mais j'ai tout de même réussi à en prendre plusieurs beaux clichés. Il est très rare et constitue le plus grand lémurien nocturne de Madagascar. Après le plus petit admiré lors de notre dernier séjour, le microcèbe, voici le plus grand !
Après ce safari, nous avons rejoint en bateau à moteur le site de l'hôtel Palmarium en pleine nuit sans lumière sur le canal des Pangalanes. Notre chauffeur s'orientant sans difficulté sur l'onde, même dans cette obscurité !
Notre bungalow en bois était tout simplement paradisiaque, dans le style case de forêt, équipé d'une salle d'eau et d'une terrasse magnifique, une expérience magique au contact des bruits de la forêt. Dîner et nuit à l’hôtel palmarium.
L'île où nous avons séjournée s'appelle « Akanin'ny Nofy », soit le nid du paradis. Et ce n’est pas usurpé !
Nous avons dîné au restaurant de l'Hôtel d'un délicieux minestrone, de poulet grillé et d’un assortiment de gâteaux.