Séjour à l'est de Madagascar - de la réserve Palmarium à Mahambo
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner mémorable où des lémuriens varicia et fauves se sont invités dans les arbres situés à proximité immédiate de nos tables et parfois même sur nos tables, nous sommes partis faire un safari dans la réserve du Palmarium pour en découvrir toutes les espèces locales dont l'extraordinaire Indri Indri au yeux vert, le plus grand lémurien de Madagascar.
Aussi appelé Babakoto, c'est une espèce de primates lémuriformes appartenant à la famille des Indriidés. Avec le propithèque à diadème Sifako, que nous avions vu au parc de Ranomafana, l’Indri a le titre de plus grand lémurien vivant. Il est diurne, arboricole et, comme tous les lémuriens, endémique de l’est de Madagascar.
Lors de cette visite de la réserve, nous avons pu admirer nombre de lémuriens, des roux, des gris, des dorés, des marrons, couronnés ou non. Une merveille de biodiversité, d'autant plus que le pisteur qui nous a guidé dans cet extraordinaire paysage de forêt pluviale a pu les attirer en leur donnant des bananes. Autant vous dire qu'ils sont venus très très près de nous et se sont même postés sur nos épaules ou nos sacs pour les moins farouches d'entre eux !! Vraiment un moment extraordinaire. Le guide local nous a aussi fait découvrir la flore fabuleuse et endémique dont de grosses plantes carnivores. Nous avons aussi pu admirer plusieurs tortues terrestres.
Après ce safari riche en émotions, nous avons pris un bateau rapide pour Manambato puis avons rejoint en voiture Tamatave en 3h30 de route et Mahambo en 4h pour seulement 90 km par la route nationale RN 5A totalement hors d'usage, bourrée de trous et sur les tronçons récemment ré-enduits de bitume des dénivelés à l'entrée et la sortie du tronçon par rapport au reste de la chaussée imposant de rouler au pas pour éviter une sortie de route.. Une moyenne de 20 km/h.. Pas de risque d'excès de vitesse ici !
Sur la route de Tamatave nous avons fait une halte pour acheter de délicieux litchis chinois au goût acidulé et des miels locaux de Palissandre et de Arungana, un régal !
Nous avons déjeuné à Tamatave, dans un restaurant dénommé « L'escale » de pizzas locales fort bonnes ! Nous étions entourés de couples mixtes dont l'âge des messieurs blancs nous a dirons nous, déconcertés.. au regard de la jeunesse de leur partenaires ! Un repaire d'expatriés en goguette dans une ambiance vieux tripot !
Puis après avoir quitté Tamatave, nous avons donc fait quelques jolies étapes le long de l'océan sur des plages de cocotiers totalement désertes, la route nationale longeant le littoral.
Cette portion de route a certainement été la pire de notre séjour. La route étant comme passées sous des tombes.
Mahambo possède une belle plage calme, un grand lagon et une végétation dense. Attention aux petits mokafohy, des mouches très urticantes.
Arrivé à l'hôtel La Pirogue vers 19h, la nuit étant déjà tombée, nous sommes allés directement au restaurant de l'hôtel puis avons rejoint notre bungalow pour une bonne nuit de sommeil.