Séjour à l'est de Madagascar - de Mahambo jusqu'à l'île Sainte-Marie
Le départ vers l’île était prévu à partir de Mahambo en bateau rapide. Mais le capitaine ne voulant pas travailler le dimanche, il nous a fallu, le lendemain, matin, nous lever très tôt pour rallier le port de Soenarana Ivongo à 85 km de Mahambo, afin de prendre le bateau pour l'île Sainte-Marie située juste en face.
La route était meilleure que la veille ce qui nous a permis d’être à bon port, c'est le cas de le dire, en temps et en heure. Nous avons même patienté 2h pour embarquer car le bateau attendait un taxi brousse parti à 2h du matin de Tamatave.. Un vrai calvaire pour ces gens compte tenu de l'état de la route, rendu plus compliqué encore par la nuit pour bien appréhender les nombreux trous et cratère dans la chaussée.. Départ prévu à 9 heures, départ effectif à 11…Mora Mora, le temps est différent à Madagascar et il faut s’y faire.
Nous avons petit-déjeuner sur place de bananes et gâteaux locaux.
Nous avons bien ri avec notre guide et notre chauffeur concernant le nom d'une passe entre la rivière locale et la mer, par laquelle notre bateau devait passer « la passe de la mort qui tue souvent » portant ce nom digne d'un sketch des Inconnus car ayant en effet généré bien des morts notamment au retour des bateaux du fait de courants divergents entre la rivière et la mer formant des vagues retournant les bateaux..
Ça ne nous a pas rassuré. Cela étant, nous avons survécu à cette traversée avec de nombreux malgaches et quelques vazahas et avons pu rejoindre l'île de Sainte-Marie sous la pluie.
Au large, nous avons pu admirer nos 1ères baleines frappant l'eau de leurs nageoires et de leur queue. L'un des membres de l'équipage nous a indiqué qu'en ce moment il y en avait des centaines qui tournaient autour de l'île Sainte-Marie pour se reproduire.
Nous étions donc impatients de faire le lendemain notre sortie en mer pour découvrir ces sympathiques monstres marins !
Nosy Boraha, ou île Sainte-Marie, est une île au large de la côte est de Madagascar. Au large de la côte sud, les minuscules îles aux Nattes et îlot aux Sables sont bordés de récifs coralliens et peuplés de tortues marines.
Et c'est justement à la pointe sud de l'île que nous étions installés pour le séjour.
Arrivés à l'hôtel Vanivola depuis le port de l'île en pousse-pousse, nous avons découvert avec bonheur qu'il était situé face à l'océan indien bleu turquoise... les pieds dans l'eau.
Nous avons déjeuné sur place face à l'océan de beignets de courgettes et salade de la mer et de poulet et de calamar, avec en guise de dessert un flan vanille délicieux !
L'après-midi a été dédié à une sieste bien méritée et à la découverte des lieux avant le briefing par le guide local pour le programme des activités des journées suivantes.
Pour l'apéritif, nous avons pris un cocktail « amour » pour moi composé de rhum, citron et miel et d'un rhum arrangé à l'ananas pour monsieur.
Puis pour le repas un filet de zébu au poivre vert pour moi et un filet de poisson grillé pour monsieur.